Conférence sur les violences conjugales

Violence conjugales.jpg

Le Service d'Aide et d'Accompagnement Violences Intrafamiliales (SAAVIF) du Centre Hospitalier de Cadillac a le plaisir de vous convier à une journée conférence le lundi 10 juin :

 Cette journée gratuite et grand public permettra aux participants de mieux appréhender les mécanismes des violences conjugales et du contrôle coercitif et de se sensibiliser au repérage et à l'accompagnement des personnes victimes de violences.

 

Elle s'inscrit pleinement dans le cadre de la mise en réseau des acteurs du Sud Gironde pour lutter contre les violences conjugales et intrafamiliales.

AU PROGRAMME :

- 9h00 : accueil des participants
- 9h30 : « La matrice juridique patriarcale des violences maritales du VIIIe  siècle avant notre ère à la fin du XIXe siècle (avec un récapitulatif  des diverses formulations  juridiques des violences faites aux femmes au sein du couple aux XXe-XXIe s.) » par Emmanuelle Burgaud, Maîtresse de conférences en Histoire du Droit (HDR), Université de Bordeaux.
- 11h00 : « Les Violences conjugales » par Laure Mouton, Sage-femme de territoire Sud Gironde, Réseau Périnat Nouvelle Aquitaine.
- 12h15 : repas libre.
- 14h00 : « Le  contrôle coercitif : comprendre la dynamique relationnelle auteur-(co)victimes dans la violence conjugale/intrafamiliale" par le Dr Andreea Gruev-Vintila, Psychologue Maîtresse de conférences HDR en Psychologie sociale à l’Université  Paris-Nanterre.

- 16h30 : Clôture de la journée.

 

Entrée gratuite sur inscription dans la limite des places disponibles.

Renseignements : saavif@ch-cadillac.fr