Pacte en faveur des haies

Dans le cadre de la mise en œuvre de la planification écologique à travers le Pacte en faveur de la haie, un appel à projets, lancé par la DRAAF, est disponible. Il a pour objectif la mise en œuvre d’une aide à l’animation à la plantation et la gestion durable de haies et d’arbres intraparcellaires ou de régénération naturelle assistée, dans les exploitations agricoles.

Actions éligibles : actions de sensibilisation générale et communication sur l’intérêt des haies dans les paysages agricoles et leur potentiel (volet 1) ; accompagnement individuel ou collectif à un projet de plantation (volet 2) ; accompagnement à la mise en œuvre d’une gestion durable du linéaire de haies (volet 3) ; actions de formation à destination des conseillers des structures d’animation candidates.

Modalités de mise en œuvre : approche individuelle avec l’agriculteur au cœur du dispositif ou approche territoriale impliquant différents acteurs des territoires concernés.

Bénéficiaires : collectivités territoriales et leurs groupements, associations, EPCI, PETR, SCIC de valorisation du bois bocager, fédérations départementales de chasseurs, syndicats de bassin versant, parcs naturels régionaux, interprofession, coopératives, GIEE, GIP, établissements de recherche et d’enseignement supérieur, agriculteurs, lycées agricoles, groupements d’agriculteurs…

Durée des actions : date de début d’éligibilité jusqu’au 30/06/2026.

Date de dépôt : 2 avril 2024.

Modalités de dépôt : dépôt en versions numérique (bastien.rabeyrolles@agriculture.gouv.fr et agnes.leboisselier@agriculture.gouv.fr) et papier à la DRAAF de Nouvelle-Aquitaine.

Plus d’informations sur le site de la DRAAF : https://draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/pacte-en-faveur-de-la-haie-appel-a-projets-animation-2024-a3117.html